L’HISTOIRE DES BASILIQUES


Plaçons nous juste avant l’époque de Jésus-Christ, dans la Rome brillante des Empereurs.

TERME ARCHITECTURAL

    Les rois occupent de somptueux palais dont une grande salle de réception est utilisée principalement pour rendre la justice. Vu la grandeur de ces salles, elles sont aussi utilisées pour d’autres réunions publiques ou pour définir la politique du pays. Le roi étant toujours présent lors des séances, ces salles finirent par porter le nom de royales par assimilation, tout naturellement.Le roi se traduisant par " basileus ", les salles étaient donc des " basiliques ".
    Les cérémonies prenant de plus en plus d’importance, les réunions se transférèrent dans des grandes halles publiques de la ville. De mème ces salles prendront l’appellation de basiliques.


RECONNAISSANCE DES CHRETIENS

    La venue du Christ sur terre entraine une nouvelle croyance qui est tout à fait hors de la lignée du mysticisme de l’époque. Nous savons que c’est la fosse aux lions qui guète le chrétien trop exhibitionniste !

Alors les mots d’ordre pour pratiquer deviennent :


- Respecter l’aspect social
des amis se réunissent en petit nombre.


- Rester discret
les réunions se font chez l’un d’entre eux.

L’empereur Constantin, devant la foule des croyants, reconnait le culte et met à disposition des fidèles des locaux pour se réunir, ce sont les basiliques.

C’EST ALORS QUE LE MOT BASILIQUE FAIT LA LIAISON ENTRE ARCHITECTURE ET CHRETIENS.

Mais quelques siècles après, le terme est progressivement remplacé par celui générique d’église et perdra toute signification.


TERME HONORIFIQUE

    Plus d’un millénaire s’écoule ainsi jusqu’à l’époque de la révolution. Les années difficiles passées, c’est Napoléon qui dirige la France. Pour s’assurer la paix des esprits il signe le Concordat avec le pape. C’est alors que le pape se rend compte que le peuple français est resté très fidèle à l’Eglise. Pour encourager la reprise du feu qui couve, il va honorer les églises qui se font remarquer par un rebond de la foi par une nouvelle distinction.
Le terme basilique a une consonance religieuse.
Le terme basilique fut le symbole de la liberté du culte sous Constantin.
Le terme basilique est laissé libre par l’histoire.
Alors le terme voulu pour ces églises méritantes est trouvé :

        C’EST BASILIQUE.

 

ACCUEIL   L'HISTOIRE DES BASILIQUES   LE TITRE DE BASILIQUE   L'HONNEUR DES BASILIQUES   GUIDES DES BASILIQUES   

Contacter l'auteur   Comment se procurer le livre ?

 

site conçu par TISTA

Nedstat Counter